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Les origines de la couture chez Caligraphic

11 oct. 2024

Temps de lecture : 2 min

Caligraphic Paris

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L'industrie textile, les femmes, les mariés et le carnaval


Toute ma famille a été touchée par l'industrie de la mode et j'ai appris à coudre dès mon enfance.

Ma grand-mère paternelle travaillait dans une usine textile à Rio, au Brésil, et sa grande passion était le tricot et le crochet.

Mon père était technicien textile, spécialisé dans les colorants pour tissus.

Mes tantes confectionnaient des robes de mariée et des décorations pour les fêtes de mariage.

Mes cousines, beaucoup plus âgées que moi, étaient couturières. L'une d'entre elles a même ouvert son propre atelier de confection et fabriqué pour des marques de luxe à Rio de Janeiro.



Mais c'est ma mère qui m'a vraiment appris à utiliser une machine à coudre. Chaque année, nous nous amusions à confectionner nos costumes de carnaval.

Pendant que nous étions occupées à choisir et à confectionner des costumes de carnaval, les hommes de la famille cousaient et brodaient eux-mêmes leurs costumes de "bate-bola", un personnage masculin courant dans le carnaval de la banlieue de Rio de Janeiro.

Mais chaque fois que le carnaval passait, mon activité préférée était de confectionner des vêtements pour les poupées.


Notre salon où ma machine à coudre était, donnait sur des dizaines de manguiers, de goyaviers et toutes sortes d'autres arbres et plantes tropicales, et j’étais entourée de chats - j'ai toujours aimé les animaux, en particulier les félins.


De tout ce mélange dans l'hémisphère sud est né Caligraphic, ici dans l'hémisphère nord : les tissus, les dessins de plantes, d'animaux, de chats, les formes qui me rappellent d'autres décennies, de mes grands-mères et de ma mère, qui m'ont tant appris.


Le "bate-bola" au carnaval de Rio
Le "bate-bola" du carnaval de Rio, vêtu de sa tenue ample et colorée (Photo : Edouard Mascle, 2024)

 

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